Rien qu’en Allemagne, plus de 50 000 patients sont traités chaque jour dans les hôpitaux. Face à la demande sans cesse croissante de soins de santé rapides et sûrs, les hôpitaux exigent des solutions de réseau modernes. Les technologies de l’information et l’infrastructure de soutien deviennent des éléments essentiels dans ce secteur.
Pour vérifier les résultats des tests ou prescrire des médicaments, le personnel médical doit pouvoir accéder en temps réel à toutes les données pertinentes des patients. De plus, les appareils médicaux tels que les tomodensitomètres (CT) ou les appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM) doivent pouvoir fournir immédiatement aux services spécialisés des scans nécessitant un grand volume de données. Contrairement à de nombreux autres réseaux électriques, les hôpitaux ne peuvent donc se permettre aucun temps d’arrêt. Toute interruption de courant peut immédiatement mettre en danger la vie des patients.
De nos jours, il n’est certainement plus surprenant qu’un hôpital ne puisse pas fonctionner sans électricité. Mais le courant lui-même peut également poser problème. Les anomalies dans le réseau électrique peuvent entraîner des erreurs ou des pertes de données lors de la collecte et du stockage des données de santé. Cet effet est amplifié lorsque le nombre d’appareils électroniques augmente dans le réseau électrique local. L’environnement électrique devient plus « bruyant » et plus « distordu ».
Dans la pratique, ces problèmes se manifestent avec les appareils de radiographie, qui sont généralement sensibles aux pics de tension et aux distorsions harmoniques. En règle générale, cela entraîne une durée de vie plus courte des composants, ainsi qu’une perte de données en cours de fonctionnement.
Les modifications du réseau électrique représentent également un risque pour la sécurité physique des patients et du personnel médical lui-même. Le risque d’incendie et de choc électrique augmente lorsque des parties conductrices du boîtier entrent en contact direct ou indirect avec des personnes. De même, les systèmes critiques tels que les appareils de maintien en vie dans les unités de soins intensifs nécessitent une alimentation électrique constante afin de pouvoir remplir leur fonction efficacement et sans conséquences mortelles.
Tous ces risques peuvent être atténués par l’utilisation d’isolateurs qui protègent les appareils contre les effets des pics de tension. Ceci est possible en interrompant les connexions électriquement conductrices entre la périphérie du réseau et l’appareil. REO propose les gammes REOMED spécialement conçues à cet effet.
Les isolateurs de réseau REO permettent également une transmission quasi sans perte des signaux AC à haute fréquence, conformément aux exigences médicales de la norme IEC 60601-1. Cette norme stipule que les appareils et systèmes connectés via des interfaces de signaux doivent disposer de dispositifs de séparation électrique dans les lignes d’alimentation et de données.
Les composants REO sont actuellement présents dans de nombreuses applications de soins intensifs à travers le monde. Grâce à son expérience et à ses vastes connaissances dans la construction de composants, REO contribue à ce que près de 50 000 patients puissent être soignés chaque jour en toute sécurité, efficacement et rapidement.


