L’avenir de la mobilité dans le sport

Copyright | gstockstudio | elements.envato.com | 3GUFG5B

Des podiums en plastique recyclé aux Jeux olympiques de Tokyo à la promotion de la Formule E, il est clair que l’industrie du sport se concentre sur des approches plus durables. Cela vaut également pour le golf, où les voiturettes de golf électriques représentent une alternative plus écologique aux chariots à moteur thermique, car elles ont une empreinte CO2 plus faible et réduisent les nuisances sonores. Steve Hughes, directeur général de REO UK, explique comment les voiturettes de golf électriques pourraient révolutionner l’e-mobilité dans le sport :

Les voiturettes de golf à moteur thermique existent depuis des décennies. Mais on observe actuellement un passage à leurs équivalents électriques. Selon un rapport de Motocaddy, le plus grand vendeur mondial de voiturettes de golf, le marché mondial des chariots électriques atteindra un volume d’environ 174 millions d’euros d’ici 2030. Cela correspond à une augmentation de +44 % depuis 2020. Pour les golfeurs, l’une des principales raisons de passer à une voiturette de golf électrique est une sensibilisation accrue au golf écologique.

Comme il n’y a pas de moteur thermique, pas de réservoir d’essence et pas de gaz d’échappement, les voiturettes électriques ne produisent pas d’émissions nocives. Contrairement aux véhicules à moteur à essence, les voiturettes électriques sont silencieuses, ce qui réduit le risque de nuisances sonores, en particulier dans les grands complexes de golf.

Types de voiturettes de golf au fil du temps
Dans le passé, les voiturettes de golf étaient souvent équipées de petits moteurs à essence bruyants et malodorants, qui nécessitaient un entretien similaire à celui des véhicules routiers, même s’ils n’étaient utilisés qu’en dehors des routes. Avec l’évolution de la technologie, les batteries au plomb sont devenues de plus en plus populaires et ont résolu certains des problèmes des moteurs à essence. Cependant, elles sont encore très lourdes et ont de mauvaises performances de batterie. Les charges et décharges fréquentes sollicitent la batterie, ce qui signifie qu’elle doit être remplacée tous les trois à quatre ans.

Les batteries lithium-ion modernes, telles qu’elles sont également utilisées dans l’industrie automobile, modifient considérablement les possibilités d’utilisation. Elles sont environ 60 % plus légères que les batteries au plomb, moins chères à entretenir et conservent leur capacité à fournir de la tension même à faible niveau de charge. Ces propriétés améliorent l’accélération et les performances en montée.

Conception des voiturettes électriques
Les voiturettes électriques sont souvent conduites de manière exigeante et plutôt imprudente, ce qui peut entraîner des collisions avec d’autres voiturettes ou des arbres. Cela signifie que les composants d’une voiturette électrique doivent répondre aux mêmes exigences élevées en matière de résistance aux chocs et aux vibrations que pour les autres véhicules électriques. De plus, les voiturettes sont généralement utilisées dans toutes les conditions météorologiques, ce qui les oblige à résister également à des conditions climatiques, de température et de corrosion extrêmes.

Afin de garantir que les véhicules électriques sont suffisamment résistants et que l’effet régénératif de la combinaison moteur-convertisseur ne cause pas de problèmes à l’électronique, l’énergie excédentaire est souvent dirigée vers une résistance de freinage. Ces Résistances sont essentielles pour surveiller en toute sécurité les performances de la batterie pendant la décharge. Cela se produit, par exemple, lors d’un freinage brusque sur une pente raide du terrain de golf.

REO a développé les Résistances de la série BW155, qui offrent une banque de charge variable pouvant être programmée pour la décharge de puissances de batterie jusqu’à 130 kW. Ces Résistances peuvent supporter brièvement des surcharges supérieures à 20 fois la puissance nominale, leurs enroulements internes étant doublement isolés. Cela garantit que, même en cas de surcharge, un mécanisme de sécurité intégré est présent pour protéger les composants.

Les voiturettes de golf à batterie sont une étape importante vers une industrie du sport plus durable. La production durable d’électricité est également importante. Ici, des modules solaires ou des éoliennes locaux installés sur le terrain de golf pourraient fournir l’électricité nécessaire. La voiturette de golf elle-même a également un avenir : nous pouvons imaginer différentes applications, comme par exemple pour la maintenance de grandes installations, pour le transport sur un campus ou comme une option plus durable pour les trajets dans le voisinage.

Partager l'actualité :

Également intéressant