Refroidissement liquide – Durée de vie prolongée et haute fiabilité

Souvent, le refroidissement par air des composants électriques est limité, surtout lorsque le composant doit être très compact. Afin de continuer à garantir un refroidissement optimal, un large éventail de composants inductifs et ohmiques de REO sont équipés d’un refroidissement liquide. Cela comprend, entre autres, des résistances refroidies par liquide et des inductances.

Le refroidissement liquide permet non seulement un comportement thermique optimal du composant, mais favorise également la performance et assure une durée de vie plus longue des composants. L’ensemble du corps du composant se trouve à une température optimale, même à pleine charge.

Les coûts d’investissement initialement plus élevés pour la technique de refroidissement liquide sont rapidement compensés par divers avantages. Tout d’abord, cette technologie permet l’utilisation dans des espaces confinés qui, en raison de la conception ou des mesures de protection contre les influences environnementales, présentent un faible apport et évacuation d’air. En effet, les composants refroidis par liquide présentent une taille beaucoup plus petite avec moins d’ailettes de refroidissement, tout en offrant une performance de refroidissement élevée. La haute efficacité va de pair avec un niveau sonore plus faible, car des ventilateurs actifs bruyants ne sont pas nécessaires. L’avantage augmente encore plus avec l’augmentation de la température ambiante. Dans ce cas, une technique basée sur le refroidissement par air atteindrait très rapidement ses limites thermiques et entraînerait une réduction de la performance contrairement au refroidissement par eau. En effet, il n’est pas possible de refroidir le composant en dessous de la température ambiante. L’évacuation efficace de la chaleur par le refroidissement liquide, en revanche, conduit à une performance constamment élevée et à une performance de refroidissement qui peut abaisser la température en dessous de la température ambiante.

Un autre effet du refroidissement liquide est la température plus basse du boîtier, de sorte que le personnel d’exploitation n’est pas exposé à un risque de brûlure et que la chaleur dégagée ne perturbe pas les autres composants. Ainsi, les produits REO peuvent également être utilisés dans des applications industrielles où des modules avec de basses températures de surface sont requis, comme par exemple dans l’industrie du bois et du textile ou dans des environnements protégés contre les explosions. La température plus basse préserve également les composants installés et prolonge la durée de vie du système.

Partager l'actualité :

Également intéressant