Le rêve d’une maison imprimée en 3D – une réalité dès aujourd’hui grâce à REO

À Austin, au Texas (États-Unis), est en train de voir le jour le plus grand ensemble de maisons imprimées en 3D au monde. Grâce à une robotique innovante avec des composants REO, un logiciel intelligent et des matériaux avancés, un total de 100 maisons seront achevées d’ici fin 2022. Les imprimantes 3D utilisent les résistances de freinage REO de la série BW 156. Ces résistances de freinage compactes sont parfaitement adaptées aux entraînements utilisés et, grâce à leur très bonne conductivité thermique, peuvent également être utilisées durablement dans des environnements difficiles.

REO contribue ainsi de manière significative à l’une des plus grandes innovations technologiques des dernières décennies dans le secteur de la construction. En effet, l’impression 3D de maisons est nettement supérieure à la construction massive et à la construction préfabriquée dans de nombreux domaines. Les maisons, d’une taille maximale de 3 000 mètres carrés, sont imprimées rapidement, avec précision et à moindre coût, principalement par un seul robot. La pénurie de main-d’œuvre et de matériaux, ainsi que le travail bâclé, appartiennent donc au passé et la crise mondiale du logement est combattue.

Pour de nombreuses familles, le rêve d’avoir leur propre maison devient ainsi abordable et l’environnement en profite : les maisons sont écoénergétiques et il n’y a pratiquement pas de déchets ni de saleté, ni de polluants causés par les engins de chantier.
L’impression 3D permet en outre une structure de matériau plus résistante et plus durable que les matériaux de construction traditionnels. Les dommages potentiels causés par les catastrophes naturelles sont ainsi minimisés.

Nous nous réjouissons de découvrir d’autres projets 3D et sommes impatients de voir où le voyage nous mènera. Peut-être sur la Lune ou sur Mars ?

Partager l'actualité :

Également intéressant