La présentation de la nouvelle série de métros JK de Stadler marque une étape importante dans le développement du réseau ferroviaire berlinois. Comparé aux trains vieux de plus de trois décennies, le nouveau train est comme un saut dans une nouvelle ère technologique.
Bien qu’il n’y ait pratiquement pas de différences notables à l’extérieur, la série JK convainc par une multitude d’innovations à l’intérieur. Une sensation d’espace améliorée, plus d’espace pour les places debout et des barres de maintien verticales qui rendent inutile la préhension des barres de plafond ne sont que quelques-uns des points forts. Les barres de maintien coudées facilitent également le passage des allées pour les utilisateurs de fauteuils roulants. De plus, des écrans peu encombrants et une indication de taille intégrée sur les panneaux indiquant les places pour les personnes handicapées font partie de l’intérieur modernisé.
Les premières voitures d’essai circulent déjà sur le réseau de métro berlinois depuis janvier, avant d’être utilisées pour la première fois en service régulier de passagers à partir de la fin de l’été 2024. L’introduction de cette nouvelle série de métros représente un progrès significatif dans la technologie ferroviaire et pose les bases d’autres innovations à l’avenir.
Le développement technologique est stimulé par la collaboration entre REO TPM et le client ABB. Ensemble, une bobine de lissage CC spéciale a été développée fin 2021 afin de l’intégrer dans les nouvelles voitures de métro. En tant qu’élément essentiel de la chaîne cinématique, cette bobine de lissage offre une protection importante contre les pics de courant liés aux circuits et réduit les effets néfastes sur le réseau.
Une caractéristique particulière de la bobine de lissage CC est sa conformité CEM, qui est assurée par l’environnement de la bobine de lissage avec d’épaisses tôles de fer. Cela garantit que les interférences électromagnétiques sont réduites au minimum, ce qui augmente à son tour la sécurité et la fiabilité du fonctionnement du métro.