L’utilisation d’appareils électriques et électroniques est en constante augmentation dans notre monde et il n’est pas prévu que cette croissance s’arrête. Pour un fonctionnement sans perturbation de ces appareils, des conditions « de compatibilité électromagnétique » doivent toutefois être réunies. Cela signifie qu’un appareil lui-même doit fonctionner de manière satisfaisante, de sorte qu’il ne provoque pas de perturbations électromagnétiques dans l’environnement qui seraient inacceptables pour d’autres appareils.
Les perturbations électromagnétiques peuvent provoquer différents défauts, souvent difficiles à diagnostiquer. Ces perturbations se situent dans une plage allant des craquements et des grésillements dans un récepteur radio aux erreurs de données et aux arrêts de processeur dans l’informatique, en passant par les ruptures d’isolement. De plus, elles peuvent se propager de différentes manières en fonction de la fréquence.
Pour supprimer les perturbations conduites et garantir les directives CEM, des filtres de réseau avec les valeurs correspondantes sont nécessaires. Grâce à une désadaptation maximale de l’impédance, l’utilisation de filtres CEM empêche la propagation des perturbations. L’effet filtrant s’étend dans les deux sens. Cela signifie que les perturbations du consommateur vers le réseau sont atténuées, tout comme celles du réseau vers le consommateur.
Bon à savoir : les perturbations basse fréquence inférieures à 10 MHz se propagent principalement par conduction via des couplages galvaniques. Les perturbations à plus haute fréquence > 30 MHz sont, en revanche, principalement transmises par rayonnement. La plage intermédiaire est une addition des mécanismes de transmission.


