GARDER L’ÉNERGIE PROPRE PROPRE

L’énergie propre, produite à partir de sources renouvelables, est sans aucun doute et à juste titre en plein essor. Au cours des deux dernières décennies, les énergies renouvelables sont passées d’une source d’énergie « agréable à avoir », qui n’était considérée qu’en marge et exploitée de manière non rentable pendant de longues périodes, à une nécessité, qui est désormais même ancrée dans les engagements nationaux du monde entier. Alors que l’énergie éolienne (onshore et offshore) domine toujours avec une part de 20 % de la production totale d’électricité en 2021, l’énergie photovoltaïque (8,8 %), la biomasse (7,5 %) et l’énergie hydraulique (3,4 %) seront également davantage développées à l’avenir.

Cependant, même avec ce type de production d’électricité, il faut veiller à une utilisation efficace, respectivement à une conversion d’électricité efficace sur le plan électrique, afin de maintenir les pertes à un niveau bas. Même si les sources sont en principe inépuisables, l’espace et la technique utilisée pour exploiter ces sources sont limités. Les composants REO, tels que les résistances de freinage et les filtres de puissance, contribuent à ce que l’énergie propre devienne vraiment propre.

En effet, avec la complexité croissante des technologies renouvelables, le processus de conversion d’électricité peut devenir une source de problèmes pour la qualité de l’électricité. Selon une étude britannique, dans le cas des éoliennes à vitesse variable qui utilisent des génératrices à induction à double alimentation (GIDA), 30 % de la puissance nominale totale est attribuée au convertisseur d’électronique de puissance qui alimente l’enroulement du rotor. L’enroulement de la GIDA est généralement directement connecté au réseau, ce qui peut entraîner des perturbations de l’électronique sensible. La perturbation se manifeste par une durée de vie réduite des composants ou par des temps d’arrêt imprévus.

Un autre problème qui affecte négativement la qualité de l’électricité est un éventuel excédent d’énergie dans le système. Cela peut être le cas, par exemple, lorsqu’une éolienne est trop lente pour ajuster les angles d’attaque de la nacelle et des pales du rotor en cas de changements de la vitesse du vent ou que le système de freinage mécanique doit immobiliser les pales du rotor. Cette surtension peut surcharger l’électronique et causer des dommages permanents.

Comment éliminer les problèmes de qualité de l’alimentation électrique ? REO propose les séries adaptées à ces exigences : les composants comprennent des Filtres CEM pour la suppression des perturbations de courant élevé, des résistances de freinage pour la dissipation de l’énergie excédentaire sous forme de chaleur et d’autres composants tels que des selfs de réseau et des selfs de sortie. Vous trouverez tous les produits correspondants dans notre brochure claire.

Partager l'actualité :

Également intéressant